top of page

Retour sur le Conseil Municipal du 22/09/2023 .

  • epl31490
  • 17 oct. 2023
  • 3 min de lecture

3 : Insécurité - Incivilités


ree

Nous avons de plus en plus de témoignages sur l’insécurité dans notre commune et le maire a été interpellé à ce sujet entre-autre lors des Comités de Quartiers.

La liste n’est pas exhaustive, nous citerons les cambriolages en augmentation, les vols à la roulotte, le non-respect des règles de circulation, les dégradations diverses, l’augmentation de la délinquance…

Nous avons été contactés par des habitants qui ont témoigné de ce qu’ils vivent.

« Des nuits blanches à cause d’individus qui cassent l’abribus, brulent les poubelles, roulent à vive allure en klaxonnant, en faisant rugir les moteurs et font des dérapages à moto ou en voiture, des tirs de grenaille, des trafics de drogue, etc. »


Les habitants souffrent de cette insécurité croissante et ne se sentent ni écoutés, ni protégés.


Nous avons donc interpellé le maire à ce sujet lors du dernier Conseil Municipal et lui avons rappelé les engagements qu’il avait pris à ce sujet.

- Réunion publique sur la sécurité à l’automne.

- Mise en place du dispositif "Participation Citoyenne" d'ici fin 2023

- Renforcement des effectifs de Police Municipale.


Le maire nous informe en réponse que la réunion publique se tiendra le 9 novembre 2023 et qu’il s’agira de mettre en œuvre le dispositif « Participation Citoyenne » en collaboration avec la Gendarmerie.


Concernant l’insécurité, le maire croit nécessaire de rappeler comme pour d’autres sujets qu’il n’est pas responsable. Pas responsable de cette situation en précisant que délinquance et insécurité sont aussi présentes dans les autres communes, qu’elles sont liées à l’urbanisation et que c’est à l’état et à lui seul de gérer ces problèmes.

Il reconnait quand même qu’il a le devoir d’assurer la sécurité des Léguevinois(es) et que c’est pour cette raison qu’il a fait le choix de recruter des policiers municipaux et comme à chaque fois pour se justifier, il croit bon de parler des effectifs présents lors de la mandature précédente.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que comme pour d’autres services municipaux, tous les membres de la Police Municipale ont quitté leurs postes fin 2022 et qu’il aura fallu attendre 6 mois pour que le 1er policier municipal arrive sur Léguevin.


Il a lui-même évoqué les raisons de ces départs lors des Comités de Quartier.

« C’est un corps de métier très syndiqué et revendicatif et je ne peux pas les payer plus qu’ils ne l’étaient d’où les départs et les difficultés d’embauche et de plus ils veulent être armés ».


C’est donc 3 ans après son élection que le Maire nous informe que les effectifs seront de 4 policiers municipaux sans toutefois donner plus de précisions.


Et enfin pour conclure, il est important et nécessaire de rappeler ses promesses de campagne qui avaient pour thème "Assurer la tranquillité et le vivre ensemble".


- Renforcer les effectifs et multiplier les actions de Prévention de la Police Municipale concernant les tapages diurnes et nocturnes avec contravention en cas de persistance.

- Mise en place de la démarche "participation citoyenne", réorganisation de la Police Municipale

- Lutte contre les rassemblements qui nuisent à la tranquillité publique (trafics et consommation de drogues, rodéos en voiture et à deux roues, nuisances sonores jusqu'à tard dans la nuit, dégradations de l'espace public … ), notamment à la Bastide, au Boulodrome et à proximité des aires de jeux ...


Les promesses n'engagent pas ceux qui les font,

mais ceux à qui on les fait !


Vous pouvez retrouver nos différents articles sur notre site internet et notre page Facebook.

N’hésitez à nous contacter pour échanger et poser vos questions.


epl31490@outlook.fr


 
 
 

Commenti


bottom of page