top of page

Retour sur le Conseil Municipal du 22/09/2023 .

  • epl31490
  • 6 oct. 2023
  • 3 min de lecture

2 : Léguevin ville en friche.


ree


Ce n’est aujourd’hui une découverte pour personne que ce soit pour les léguevinois(es) ou les personnes de passage, du manque voire de l’absence totale d’entretien des trottoirs, caniveaux et espaces verts dans la commune y compris le cimetière qui sont envahis par des végétaux de toutes sortes au point même que certains trottoirs sont impraticables.

Sans réelle réponse ni action malgré nos différentes alertes en Conseil Municipal et pour faire suite aux messages reçus de la part des habitants, nous avons donc à nouveau interpellé le Maire sur l’absence d’entretien et l’image de notre commune ainsi que sur l’arrêté municipal permanent n° 1112/PM/2022 en date du 6 oct. 2022 « Portant réglementation de la propreté générale de la commune de Léguevin ».


Arrêté qui stipule en autre que :


- Art 8 : Les propriétaires sont tenus d’assurer à leurs frais exclusifs le nettoyage des trottoirs situés au droit de leur propriété.

- Art 12 : Les haies, arbustes et arbrisseaux devront être entretenus et taillés régulièrement, aucun dépassement sur le domaine public ne sera toléré notamment si une gène à la libre circulation des piétons sur les trottoirs est constatée…


Pourtant le Maire a été interpellé à maintes reprises sur l’état de la commune lors des différents comités de quartier mais il s’est bien gardé de mentionner cet arrêté… de peur d’être impopulaire peut-être.

Alors quel intérêt de faire un arrêté si le maire ne communique pas, n’explique pas les raisons de cet arrêté et ne se donne pas les moyens de le faire appliquer ?


Nous, élus du groupe « Ensemble pour Léguevin » avons donc posé des questions au Conseil Municipal du 22 septembre dernier.

- « Vous avez été interpellé à ce sujet par des habitants entre-autre lors des différents Comités de Quartier :

- Pourquoi ne pas avoir mentionné cet arrêté ?

- Compter vous le faire appliquer stricto sensu par les habitants et par la même occasion par la municipalité et si oui, comment compter vous le faire appliquer ? »

- Que compter vous faire pour la propreté de notre commune dont l’image qu’elle renvoie aujourd’hui est plus que dégradée ? »


Comme d’habitude, le Maire pour se justifier évoque tout d’abord l’interdiction des désherbants… Mauvaise excuse, cette interdiction datant du 1er janvier 2017 était déjà appliquée par les services municipaux sous l’ancienne mandature.

Il évoque ensuite sa volonté de « laisser sa place à la nature et que Léguevin reste malgré tout une ville à la campagne »… Mais depuis quand les trottoirs et caniveaux sont-ils des espaces verts ???


Vient ensuite la menace récurrente d’augmenter les impôts,

« La solution serait qu’il y ait plus d’agents et plus d’agents c’est plus d’argent et plus d’argent c’est plus d’impôts, moi je veux bien embaucher 30 personnes supplémentaires mais nous travaillons à d’autres solutions… ».

Il évoque aussi un changement d’organisation qui aurait généré des perturbations du service. La vérité ne serait-elle pas le manque d’agent à cause des départs successifs, car pourquoi annoncer une nouvelle organisation alors que les Léguevinois(es) étaient satisfaits du travail réalisé par le passé?

Ne cherche-t-il pas à ne pas recruter afin d’atteindre son objectif de faire des économies pour équilibrer son budget ?


C’est aussi oublier de dire que nous payons déjà des impôts et que les services se dégradent, moins d’agents c’est moins d’argent mais toujours les mêmes impôts.


Alors la solution vient peut-être d’internet et de ce qu’il s’est passé récemment sur Facebook. Une habitante s’est plainte de la végétation qui l’empêchait de circuler sur le trottoir et comme par miracle son trottoir a été nettoyé 24 heures après.

Nous n’osons pas imaginer qu’il ne répond ponctuellement qu’aux sollicitations des habitants via les réseaux sociaux avec pour objectif d’être félicité et remercié pour ses actions ?


Vous pouvez retrouver nos différents articles sur notre site internet et notre page Facebook.

N’hésitez à nous contacter pour échanger et poser vos questions.


epl31490@outlook.fr


 
 
 

Comentarios


bottom of page