Compte-Rendu du Comité de Quartier n°6
- epl31490
- 8 déc. 2023
- 8 min de lecture
Vous trouverez ci-dessous le Compte-Rendu du Comité de Quartier "Pyroutets - Courbet" du 1er décembre 2023.
Ce compte-rendu se veut factuel, sans interprétation ni jugement.
Merci de partager ce document avec vos voisins et habitants du quartier.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre écoute.

N° - Quartier
6 – Pyroutets - Courbet
Date Réunion – Heure - Salle
01/12/2023 – 19h00 - Salle des Pins Verts
Référent Élu : S. Pascal
Référente Quartier : N. Arion
Élus Ensemble pour Léguevin : JL Mérault
Nombre total de participants : 28
ODJ :
1 – Participation Citoyenne.
2 – Nouveau format des CdQ.
3 – Échanges ouverts.
1 – Participation Citoyenne.
Explications sur la réunion relative à la participation citoyenne et définition des objectifs :
- Notre quartier est exposé à ce type d’actes car nous sommes à proximité d’une voie rapide
- Faire baisser les cambriolages. Pibrac a mis en place un système privé (Voisins vigilants) qui a permis de réduire de 50% les cambriolage. Nous mettons le système gratuit « participation citoyenne (Un Habitant Référent par quartier + Mairie + Police municipale et Gendarmerie)
- Le réfèrent aura pour mission de surveiller son quartier, faire remonter les choses bizarres et d’en informer la gendarmerie. Il recevra également directement des notifications (par exemple : véhicule immatriculé …, de type, … de couleur est recherché). Ils auront une sensibilisation par la gendarmerie
- Nous avons commandé des panneaux d’information.
- La participation citoyenne va être soumise au vote du conseil municipal du 06/12/23 pour une mise en œuvre début d’année 2024.
Question : Les référents seront ils formés ou responsabilisés ?
L’élu : Oui, les référents seront formés, nous n’avons pas encore établis sous quelle forme.
Question : Quel sera le nombre de policiers municipaux ?
L’élu : Actuellement nous avons 3 policiers municipaux, le recrutement d’un quatrième est en cours. Nous allons embaucher également 2 ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) en complément.
Question : La police municipale sera-t-elle armée ?
L’élu : Nous envisageons d’armer, en effet, la police municipale, c’est une réflexion qui est menée au sein de l’équipe municipale.
Question : Quelle sera pour cela l’augmentation du budget alloué à la sécurité ?
L’élu : Nous n’avons pas budgétisé pour le moment
Commentaire d’un participant : Le maire a promis de ne pas augmenter les impôts, donc pour l’équilibre du budget certains services seront supprimés pour pouvoir armer la PM mais la sécurité des personnes et des biens doit rester la priorité.
Question : Comment seront armés nos Policiers Municipaux ? par Tasers ?
L’élu : Par des pistolets mais c’est le même effet que le Taser !!!
Question : Savez-vous que cela représente un coût ? Non seulement l’achat des armes, mais également la formation pour les agents, la mise au norme des locaux pour le stockage des armes, etc…
L’élu : Nous n’avons pas encore budgétisé, nous sommes au stade de la réflexion. Le chef de la PM est formateur de tir, il est habilité pour former d’autres policiers municipaux.
Question : Vous avez évoqué de mettre des caméras de vidéosurveillance aux entrées et sorties de la ville pour permettre d’identifier les auteurs d’incivilités ou délits, ne serait-il pas judicieux d’en placer également à des endroits stratégiques de la ville également car tous les auteurs ne sont pas extérieurs à Léguevin ?
L’élu : Nous avons effectivement envisagé cette possibilité. Actuellement certaines vidéoprotections sont obsolètes et nous envisageons les remettre en fonctionnement et c’est une demande forte de la brigade de gendarmerie. Nous allons voir une entreprise la semaine prochaine pour étudier la problématique mais nous ne pouvons pas développer pour l’instant car tout ceci est récent.
Nous avons demandé une gendarmerie volante à Léguevin, mais l’état a choisi de la positionner à Montaigut sur Save. Nous avons envoyé un courrier à Mr Le préfet et à Mme la député mais nous n’avons pas eu de réponse. Ils doivent être démunis face à la délinquance mais par politesse ils auraient pu répondre.
Commentaire d’un participant : la gendarmerie de Léguevin aura moins de trajet de l’autre côté de la forêt donc elle sera plus disponible sur notre commune et celles avoisinantes.
2 – Nouveau format des Comités de Quartier.
Evocation par la référente de quartier de la mise en place de « A l’écoute de votre quartier » avec 2 permanences par an en avril et octobre. « Nous nous réunirons de manière moins formelle que les comités de quartier. Il y aura aussi en Juin une thématique pour chaque quartier Mais aussi un regroupement de tous les quartiers en février ».
L’élu indique que ce changement a pour objectif de redynamiser les Comités de Quartier.
Remarque d’une participante « Nous n’avons pas attendu la mairie pour dynamiser notre quartier ».
Question : Pourquoi « A l’écoute de votre quartier » n’a jamais été évoqué dans un précédent CdQ ?
La référente : C’est pour redonner une dynamique au comité de quartier.
Question : Avez-vous analysé la faible mobilisation des habitants dans les CdQ ?
La référente : Non
Proposition d’une participante de mettre en place une application participative pour signaler les problèmes de voirie ou autre directement reliée aux services municipaux.
L’élu : Ce n’est pas nécessaire car tous les 1ers dimanches de chaque mois de 10h00 à 12h00, au marché de plein vent, Mr le Maire est présent sur le stand « Le maire à votre écoute », de plus, pour chaque question, nous nous engageons à répondre sous quinze jours.
Remarque d’un participant « Pourquoi faut-il aller voir le maire à son stand au lieu qu’il anticipe les choses pour éviter les problèmes ? »
3 – Échanges ouverts.
Question : Pourquoi les caniveaux ne sont plus entretenus au lotissement « Le Courbet » ?
L’élu : Nous avons un problème de recrutement aux espaces verts. Le maire va reprendre plus sérieusement la gestion des espaces verts, en constituants des binômes d’employés municipaux responsabilisés par secteur. Ils sont déjà mis en place.
Question : Vous indiquez régulièrement que la commune n’utilise plus des glyphosates et que de ce fait les herbes poussent un peu partout sur toute la commune, mais depuis combien d’années la municipalité ne fait plus l’usage de produit phytosanitaire ?
L’élu : Depuis 1 an … peut-être 2.
Le participant reprend la réponse du 1er Adjoint : « C’est faux, la commune n’utilise plus de de Glyphosate depuis plus de 5ans à l’exception du cimetière + terrains de sport ».
L’élu : Nous avons eu quelques départs au Service des Espaces Verts et des difficultés de recrutement. Nous avons revu l’organisation afin d’affecter des binômes par quartier afin de suivre les agents en cas d’insatisfaction ou réclamation des habitants.
Commentaire : Nous trouvons de plus en plus souvent des vipères dans les espaces verts non tondus à proximité des chemins.
L’élu : Cela fait partie de la biodiversité. Nous avons eu un souci avec notre prestataire sur la tonde des espaces verts.
Question : Dans certains espaces verts, on trouve des arbres morts couchés sur d’autres arbres, donc un danger important.
L’élu : Nous prenons en compte votre demande.
Commentaire : C’est bien tondu quelques jours avant un événement à proximité de notre quartier.
Question : Une participante signifie qu’elle a déjà posé sa question dans les 3 réunions de quartiers précédents mais n’ayant toujours pas de réponse elle repose pour la 4ème fois sa question relative à la piste cyclable « rue de Magnoac – entrée de Léguevin » Tous les véhicules ont actuellement priorités sur les cyclistes et les piétons lorsqu’ils sortent de leur propriété, est-il possible de mettre les usagers en sécurité ? marquage au sol ou autre ?
L’élu : Nous prenons en compte votre demande.
Question : Problématique de la mobilité des personnes âgées qui désirent se rendre au centre-ville ou à divers rendez-vous. Un système de navette serait-il possible ? et existe-t-il une mutuelle santé à la municipalité ?
La référente : Il existe un service à la demande. Je vais me renseigner sur le système de navette et voir s’il existe encore.
Pour la Mutuelle, c’est un accompagnement de la mairie.
Question : Y aura-t-il un cabinet médical à Léguevin ?
L’élu : La mairie a préempté des bâtiments pour accueillir des médecins. Ils exerceront en priorité aux habitants de Léguevin !!! C’est une priorité du maire de faire venir un ou plusieurs médecins.
Question : Relative à la circulation des poids lourds sur la route de St-Lys. Nous avons relevé une fréquence de poids lourds sur cette route qui varie entre 5 et 20 mn entre chaque camion. Ces camions vont principalement déverser de la terre et autres gravats sur le Domaine de Lapeyrouse (Route de St Lys) ou traversent Léguevin pour aller déverser en bordure de la forêt de Bouconne vers le lieu-dit « Les Pintous ». Ces derniers dégradent les trottoirs, déversent de la boue ou de la terre sur la route, constituent un danger pour les usagers de la route (voiture, vélos, piétons). N’y aurait-il pas un moyen de réguler ou interdire ces camions ?
L’élu : Je ne suis pas au courant de cette problématique, la mairie va se renseigner.
Question : Le miroir de la rue d’Hautmont est cassé, allez-vous le remplacer ? Est-il possible de créer un rond-point à cet endroit ?
L’élu : Nous prenons en compte votre demande, vous aurez une réponse sous quinzaine.
Question : Le terre-plein central au débouché de la rue d’Hautmont sera-t-il réparé ?
L’élu : Je vais me renseigner et je vous réponds sous 15 jours.
Question : Il manque un panneau (flèche réfléchissante) sur l’îlot central situé sur la route de St-Lys dans le sens Léguevin vers St-Lys et ce depuis un accident qui s’est produit il y a environ 2 ou 3 ans, malgré plusieurs demandes de remplacement, allez-vous y remédier ?
L’élu : Je prends note de votre demande.
Remarque d’un participant : Par temps de pluie ou de mauvaise visibilité cela peut être très dangereux car l’ilot central n’est pas matérialisé, il en va de même pour le dos d’âne Route de St-Lys.
L’élu : A ce propos, je vous informe que les dos d’ânes situés devant le Lidl sont conformes.
Question : TISSEO arrive en 2024 mais ou seront les points de ramassage ?
L’élu : il y aura plein d’arrêt de bus mais on ne sait pas combien, ni les tracés.
Question : Est-il question d’une réduction de la vitesse à 30 km/h sur la commune de Léguevin ?
La référente : Le groupe mobilité est en cours de réaménagement.
Remarque d’un participant du Groupe de Travail sur la Mobilité : La restitution finale a déjà été validée par la mairie.
L’élu : Il existe déjà certaines zones de Léguevin qui sont à 20 km/h (devant la mairie), d’autres sont à 30 km/h, nous ne mettrons pas l’intégralité de la ville à 30 km/h, notamment les voies pénétrantes. D’autre part, un réaménagement du centre-ville aura lieu en 2024 – 2025.
Question : Serait-il possible de matérialiser plus clairement la vitesse dans les lotissements ?
La référente : La vitesse est bien limitée à 50 km/h dans les lotissements ?
L’élu : Je regarde régulièrement les vitesses dans Léguevin par le logiciel des radars pédagogiques.
Commentaire d’un participant : Absolument faux, ce sont des zones à 30 km/h, je pense que si je passe devant chez vous à 50km/h vous allez ressentir la différence. Un marquage au sol (zone 30) ou un meilleur positionnement des panneaux serait judicieux, voire des panneaux plus grands que les actuels.
Question : Existe-il une règle pour les murs de clôture (hauteur, crépi, etc…) ?
L’élu : Rien à Léguevin à ma connaissance.
Commentaire d’un participant : Il y a eu une évolution du PLU indiquant une modification des hauteurs maxi des murs de clôture passant de 1,80m à 2m. Contrairement à d’autres communes, le PLU de Léguevin n’impose pas d’échéance pour faire les crépi sur les murs de parpaings, bétons...
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger et poser vos questions.
Commentaires