Compte-Rendu du Comité de Quartier n°1
- epl31490
- 11 déc. 2023
- 4 min de lecture
Vous trouverez ci-dessous le Compte-Rendu du Comité de Quartier "Centre-ville" du 7 décembre 2023.
Ce compte-rendu se veut factuel, sans interprétation ni jugement.
Merci de partager ce document avec vos voisins et habitants du quartier.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre écoute.

N° - Quartier
1 – Centre-ville
Date Réunion – Heure - Salle
07/12/2023 – 19h00 - Salle du Temps Libre
Référente Élue : MP Perrin
Référente Quartier : F Parra
Élue en charge de l'Urbanisme : M Minondo
Élu(e)s Ensemble pour Léguevin : C Dussac - JL Mérault - Ph Mangeolle
Nombre total de participants : 13
ODJ :
1 – Aménagement av de Clairefontaine.
2 – Participation Citoyenne.
3 – Nouveau format des CdQ.
4 – Échanges ouverts.
1 – Aménagement av de Clairefontaine.
(Intervention de M Minondo)
L’avenue de Clairefontaine a été identifiée comme accidentogène en particulier au niveau de la traversée entre les 2 zones vertes, principalement à cause de la vitesses excessive des véhicules.
Il a été décidé d’agir sur la vitesse en prenant en compte qu’il s’agit d’une route départementale, qu’il n’est pas possible d’installer de dispositifs de ralentissement sur une voie en pente et qu’il ne faut pas alourdir le pont. Cette voie coupe 2 espaces reliés (Lac des Petitis et la coulée verte).
Le projet sera présenté au département au titre des amendes de Police afin d’obtenir une subvention.
- Installation de « coussins berlinois ».
- Mise en place d’un dispositif obligeant les usagers à rester dans les voies de circulation.
Question d’un participant : Et pourquoi ne pas mettre des feux tricolores « intelligents » ?
Réponse de l’élue : Ces dispositifs entrainent des travaux conséquents et ne sont pas éligibles aux subventions « amendes de police ».
Proposition d’un élu d’Ensemble pour Léguevin : Il faut responsabiliser tous les usagers et pourquoi ne pas installer des barrières décalées de part et d’autre du passage piétons afin d’éviter que les cyclistes et piétons ne traversent la route sans regarder comme cela a été fait au niveau du Lidl.
Réponse de l’élue : C’est une bonne idée, pourquoi pas.
S’en suivent divers échanges entre les participants sur les risques inhérents à la circulation des véhicules à moteur, des vélos, des trottinettes et des piétons, sur les trottoirs partagés, etc.
Un élu d’Ensemble pour Léguevin rappelle aussi qu’il est compliqué d’adapter une commune comme Léguevin qui n’est pas une ville nouvelle et qu’il est important, quand cela est possible, de protéger les plus vulnérables. Il précise que les investissements de ce type sont partiellement financés par la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain et informe l’assemblée que le projet d’aménagement entre les ronds-points de la Méditerranée et de l’Europe intégrant une piste cyclable se monte à 1,6 M€ entre 2024 et 2026 et qu’il n’est pas prévu d’autres chantiers de ce type dans les années avant 2026 alors que la liaison entre le centre-ville et la Gare de Brax est tout aussi prioritaire pour les piétions + cyclistes
2 – Participation Citoyenne.
Rapide retour sur la réunion publique du 9 novembre 2023, les inscriptions pour être référent de quartier seront clôturées le 22 décembre.
28 personnes ont été retenues (chiffre donné la veille lors du Conseil municipal) pour un démarrage en janvier 2024.
Rappel du rôle du référent quartier.
3 – Nouveau format des Comités de Quartier.
Objectif : Être plus proche des habitants
Février 2024 : Atelier participatif inter quartier pour ceux intéressés par les thèmes des ateliers un samedi matin.
Avril : « A l’écoute des quartiers » avec installation d’un barnum sur un terrain du quartier.
Juin : Réunion annuelle concernant la vie du quartier au même format que celle d’aujourd’hui.
Octobre : Idem au mois d’avril.
Commentaire d’une participante : Elle regrette ce changement et précise qu’elle ne pourra pas être disponible le samedi pour y participer. D’après elle, s’il y a si peu de participants, c’est parce que les gens n’ont pas le sentiment que les choses changent quand ils font part de leurs problèmes. Sentiment partagé par d’autres participants.
Commentaire d’un élu d’Ensemble pour Léguevin : Il est regrettable qu’il n’y ait pas une d’étude sur le faible nombre de participants et que vous ayez décidé de changer de format sans concertation avec les habitants.
4 – Échanges ouverts.
Un participant signale que le parking à coté de cette salle de réunion est fortement dégradé et qu’il est très utilisé par les parents dont les enfants sont scolarisés à l’école.
Il propose la création d’un petit chemin gravillonné (1metre de large et 10m de long) afin d’éviter un accident des gens qui marche nt dans la pelouse et sur les plaques d’égouts.
Après la réunion, Un élu d’Ensemble pour Léguevin s'est rendu sur place avec cette personne pour constater les lieux.
Une participante signale de nombreux problèmes avec les containers à déchets au niveau de la rue Pipet.
Il n’y a plus de container individuel mais des collectifs.
Des containers disparaissent, sont remplis par d’autres habitants, etc. Elle a déjà contacté la mairie et la communauté de communes sans résultat concret.
Un participant habitant à proximité de l’école Jules Ferry alerte sur les incivilités récurrentes, les nuisances sonores, l’abribus dégradé à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas prévoir un lieu autre que la MJC où ces « jeunes » pourraient se réunir au lieu de rester dans la rue.
L’élue parle d’une solution mise en place dans une autre commune avec la mise à disposition d’un container que les jeunes se sont approprié.
Un élu d’Ensemble pour Léguevin a proposé en CCGOT de faire une nouvelle réunion publique après un an de fonction de la TEOMI afin de faire un bilan sur le tri des déchets, le comportement des Léguevinois, les travaux et études en cours et à minima sur les engagements sur 2024.
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger et poser vos questions.
Comments