top of page

Castelnouvel - Acte 1

  • epl31490
  • 7 févr. 2024
  • 3 min de lecture
ree

L’enquête publique sur la première modification du PLU est close depuis le 22 janvier. Si les ajustements des règlements (écrit et graphique) et les corrections n’ont pas fait l’objet d’un nombre important de commentaires, on constate que la modification de l’orientation d’aménagement et de programmation sur Castelnouvel a générée de nombreuses remarques avec une majorité d’avis défavorables.


Sur le fond, un projet qui n’est qu’un « mode dégradé » du projet Ecoquartier porté par l’équipe précédente.


- Un nombre plus important de constructions alors que la nouvelle municipalité avait promis lors de la campagne de neutraliser l’explosion urbanistique (+ 25 % d’habitants en plus sur Léguevin avec ce nouveau quartier de Castelnouvel),


- Une densité nette totalement déséquilibrée sur les 3 phases du projet :

Phase 1 : 320 logements soit 27 par hectare.

Phase 2 : 500 logements soit 69 par ha.

Phase 3 : 400 logements soit 43 par ha

Soit un total de 1220 logements


- Des goulots d’étranglement non résolus comme l’absence de rond-point à l’intersection du chemin de Tournefeuille et de l’allée de Castelnouvel.


- Une seule vraie piste cyclable allée de Castelnouvel alors qu’il n’est prévu que des voies partagées à l’intérieur du quartier.


- Un chemin de Tournefeuille sans aucun aménagement programmé à ce jour.


- Une absence de moyen de substitution du deuxième véhicule qui est surprenante, considérant le nombre de véhicules supplémentaires qui vont emprunter les voiries existantes qui sont toutes sous-dimensionnées


- etc.


Sur la forme, on a connu avec cette enquête publique un grand moment de démocratie non participative et non transparente.


- Absence d’information ou d’échange constructif lors des Comités de Quartier « Bendines – Ribosi – Lengel – Castelnouvel ».

Oser dire aux habitants que ce projet n’est pas dans leur quartier lors de la réunion du 28 novembre 2022, ce qui est évidemment faux, alors qu’il aurait été judicieux de mettre ce projet à l’ordre du jour de la réunion du 12 juin 2023 en présentant les résultats de la consultation du Comité Léguevinois Consultatif.


- Lors de la réunion publique du 1er juin 2023, seule la phase 1 du projet dont la densité nette en habitation a été présentée et aucune réponse n’a été apportée pour les deux autres phases.


- Dans la LEG Mag d’octobre 2022, nous apprenons que le Comité Léguevinois Consultatif a travaillé sur l’aménagement de la zone Castelnouvel. Habitant dans ce quartier, nous avons demandé les conclusions qui avaient été transmis aux aménageurs le 12 janvier 2023 avant la fin de l’enquête publique. Réponse de la municipalité fait le jour même... « Aucune diffusion ou retour aux habitants des conclusions du Comité Léguevinois Consultatif ».


- Aucun rappel non plus sur les documents distribués ou sur le site de la mairie concernant la fin de cette enquête publique, contrairement à celle réalisée quelques semaines auparavant sur les zones d’accélération des énergies renouvelables.

Encore un exemple de dossier mal préparé, géré par les aménageurs avec le concours des élus de la majorité, avec une évidente absence de transparence et de concertation.


Rappelons-nous une des promesses de campagne du maire.

« Nous concerterons systématiquement la population pour les décisions impactant l’avenir de la commune ».


A croire que ce « Nouvel élan et ce nouveau Cap »

n’étaient que du vent !!


 N'hésitez pas à nous contacter pour échanger et poser vos questions.


 
 
 

Comments


bottom of page