top of page

Sobriété énergétique (2/2).

  • epl31490
  • 5 nov. 2022
  • 2 min de lecture


ree

Nos propositions d'actions pour un vrai plan de sobriété énergétique

Article 2 sur 2


Après avoir énuméré quelques propositions d’actions sur l’éclairage public, l’éclairage des bâtiments communaux et le chauffage, nous allons vous proposer dans cet article des solutions sur l’eau chaude, comment sortir des énergies fossiles, diminuer la consommation d’eau, la climatisation et le rafraichissement.

Le dérèglement climatique et les périodes de sécheresses font de l’eau une ressource fragile. Certes le prix de l’eau n’est pour l’instant pas impacté par la crise énergétique mais il est évident qu’il faut dès à présent mettre en œuvre des actions concrètes pour sauvegarder cette ressource.


4. Eau chaude sanitaire :

4.a ) Extinction de l’eau chaude dans les sanitaires partout où cela est possible, à défaut diminuer la température de l’eau chaude à 55 degrés.

4.b ) Limiter la durée des douches dans les locaux administratifs et régler le débit sur les poussoirs. Programme éco à privilégier sur les électroménagers de nos cantine.


5. Autres :

Exit les énergies fossiles.

5.a ) Privilégier l’acquisition de véhicules propres pour le parc automobiles de la collectivité.

5.b ) Privilégier le covoiturage et les déplacements professionnels à vélo au lieu de la voiture en mettant en place un réseau de stationnements vélo sécurisés.

5.c ) Accentuer l’essor des énergies renouvelables en intégrant la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments neufs ou réhabilités avec une tendance vers l’énergie positive mais seuil minimal de d’autosuffisance.

5.d ) Recouvrir totalement tous les bâtiments existants de la collectivité de panneaux photovoltaïques.

5.e ) Identifier les sites permettant d’accueillir de nombreuses ombrières équipées de panneaux photovoltaïques.


L'eau.

5.f ) Remplacer l’arrosage manuel ou par jets par de l’arrosage aux gouttes à gouttes

5.g ) Créer des bassins de rétention d’eau en cas d’orage afin d’éviter que nos ruisseaux, rivières qui se déversent dans la Garonne aillent directement à la mer.

5.h ) Mettre des limiteurs de pression sur chaque robinets d’eau au niveau des sanitaires.

5.i ) Diminuer à 4 litres les réservoir de cuvettes WC


Climatisation / Rafraichissement.

5.j ) Plantation d’arbres dans les cours de récréation et espaces publics pour créer d’avantage d’ombre, pour faire descendre la température du sol et des pièces avoisinantes avec de préférence des essences d’arbres ne consommant pas beaucoup d’eau, résistants aux variations de température et persistants afin d’éviter la chute des feuilles.

5.k ) Mettre en place dans chaque classe et locaux municipaux des systèmes de rafraîchisseur performants.


Communication et sensibilisation.

5.l ) Sensibilisation des personnels de la commune, des usagers des locaux communaux, des directeurs d’établissements scolaires, des associations et clubs sportifs, des parents d’élèves et des habitants de la commune avec tous les moyens adaptés pour partager les gestes simples et de bons sens.








Comments


bottom of page