top of page

Sobriété énergétique (1/2).

  • epl31490
  • 4 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022


ree

Nos propositions d'actions pour un vrai plan de sobriété énergétique

Article 1 sur 2


En Conseil Municipal du 10/10/2022, nous avons demandé à Mr le Maire de nous communiquer son plan de sobriété énergique pour la commune. Il nous a donné 2-3 lignes directrices et informé de la désignation d’un conseiller municipal délégué appuyé par une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO). Donc aujourd’hui, force est de constater qu’aucune étude concrète de réduction de la consommation d’énergies n’a été réalisée.

Notre Maire a-t-il conscience que chaque jour passé constitue une dépense supplémentaire pour notre commune s’il ne met pas en œuvre immédiatement des actions. Des communes du Grand Ouest Toulousain ainsi que des communes voisines ont déjà validé des actions lors de Conseils Municipaux extraordinaires afin de limiter leurs dépenses énergétiques avec un contenu écologique et solidaire. Certaines actions de « bon sens » ne nécessitent pas de payer une « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage » supplémentaire impactant financièrement notre collectivité.

Nous vous soumettons donc une liste non exhaustive dans ce 1er article sur l’éclairage et le chauffage sur laquelle notre municipalité pourrait s’appuyer et ainsi mettre en œuvre rapidement des mesures d’économies écologiques et solidaires.


Cet article sera suivi d’un 2ème portant sur l’eau, les énergies fossiles, la climatisation et le rafraichissement.


1. L’éclairage public :

1.a ) Concernant l’extinction partielle nocturne, nous proposons un abaissement lumineux dès 22h sur les grands axes de la commune tout en conservant le même niveau d’éclairage sur les passages piétons et les bâtiments équipés de vidéoprotection.

1.b ) Une accélération du programme LED et la mise en place par le SDEGH de LED ++ afin de remplacer les anciens lampadaires, dont les fameuses « boules » qui éclairent le ciel et participent à la pollution lumineuse.

1.c ) Expérimenter le système « J’allume ma rue », système qui permet aux habitants de profiter de l’éclairage public uniquement quand ils en ont besoin (hors grands-axes) avec un système d’éclairage équipé de boitiers associés à une application sur smartphone.

1.d ) Mettre des détecteurs de présence dans tous les sanitaires, bureaux, salles de réunion, couloirs, salles communes pour les services techniques et administratifs, les locaux des associations et les clubs sportifs et dans toutes les classes.

1.e ) Mettre en place un système permettant l’extinction automatique de tous les spots des terrains sportifs à heure fixe correspondant à la fin des entraînements ou compétitions.

1.f ) Réduire l’éclairage extérieur du bâtiment de la mairie. Cet éclairage en Bleu-Blanc-Rouge est joli mais est-il indispensable toute l’année ou doit-on l’allumer uniquement au moment des évènements ?

1.g ) Gardons la magie des fêtes de fin d’année mais les décorations seront allumées moins longtemps en s’assurant que toutes les illuminations fonctionnement grâce à la technologie LED.


2. Eclairage dans les bâtiments :

2.a ) En fin de journée, débrancher automatiquement toutes les prises électriques de tous les bâtiments communaux alimentant les ordinateurs et tous les autres appareils en veille.

2.b ) Tous les équipements sportifs de type stades et gymnases doivent intégrer un plan LED.

Il en sera de même pour tous les autres bâtiments (mairie, écoles, groupes scolaires, ALAE, crèches, Services Techniques, EPHAD, …).

Dans le cas où ce plan a déjà débuté sur certains sites, il faut accélérer la cadence.

2.c ) En plus de l’exemplarité de la mairie, il faut s’assurer que tous les commerces léguevinois respectent la réglementation sur l’extinction lumineuse de leurs vitrines.


3. Le Chauffage :

3.a ) Amorcer le chauffage plus tard le matin (1h avant l’occupation des locaux) dans les bureaux municipaux, les services techniques, les classes, et couper plus tôt le soir. (1h avant la fin des classes ou lorsque les employés terminent leur journée)

3.b ) Développer le télétravail, regrouper les employés selon la capacité des locaux afin de libérer des bureaux et ainsi ne pas chauffer quelques m2 de locaux non occupés à la journée (bureaux, locaux techniques,)

3.c ) Mettre en état « hors gel » les écoles, groupes scolaires, … pendant les vacances scolaires et WE

3.d ) Organiser les sorties scolaires la semaine précédente les vacances scolaires et/ou la semaine suivante afin de prolonger la coupure du chauffage (une coupure de longue durée est plus efficace que des courtes durées)

3.e ) Limiter les températures de chauffage en gardant un niveau de confort. Pour rappel, la température la plus basse dans une classe ne sera pas la même que dans les bâtiments sportifs, chaque fédération proposant une température adaptée au type de sport.

3.f ) L’accélération du programme de rénovation énergétique sur nos bâtiments communaux existants en tenant compte du diagnostic des bâtiments communaux déjà réalisés par le SDEHG.







Comentarios


bottom of page