Léguevin, une ville à la campagne…
- epl31490
- 1 nov. 2022
- 1 min de lecture

Si en effet aujourd’hui tout le monde aspire à avoir de la verdure dans son environnement et à laisser sa juste place à la nature, il conviendrait de ne pas oublier que la nature n’est pas censée se développer sur les trottoirs et dans les caniveaux.
Nous avons donc abordé ce point lors du Conseil Municipal du 10 octobre dernier au travers de nos questions diverses.
Il nous a été rappelé l’arrêt des traitements phytosanitaires, le renforcement de l’équipe du Centre Technique Municipal, le principe de la tonte raisonnée ainsi que la future intervention des services municipaux vu les risques liés aux avaloirs des eaux pluviales bouchés par les débris végétaux mais aussi le manque de personnel à la suite du départ de plusieurs agents municipaux.
Mais le saviez-vous ?
Les agents communaux sont chargés d’effectuer ce travail au droit des espaces publics : écoles, bâtiments administratifs, ponts, enceintes de parcs.
En principe, il n’existe aucune obligation pour les riverains d’assurer l’entretien des trottoirs, même devant leur domicile.
Cependant, un maire a la possibilité d’imposer l’entretien des trottoirs aux riverains via un arrêté en s’appuyant sur différents articles du Code Général des Collectivités Territoriales au risque de mécontenter la population.
Dans ce cas de figure, en tant qu’habitant de la commune concernée, vous devenez responsable des différents travaux d’entretien devant votre domicile.
Que pouvons-nous faire ?
Nous pouvons tous jouer un rôle citoyen et pallier ce manque d’entretien en désherbant et en balayant trottoirs et caniveaux qui se trouvent devant nos maisons pour que Léguevin demeure une ville propre à la campagne.
Tonte raisonnée ne veut pas dire abandon de l'entretient des espace verts, dans les fossés qui bordent certaines voies d'accès, il pousse des acacias ,des frênes et autres arbustes ainsi que des peupliers d'ont les racines peuvent endommager le réseau du pluvial.
En automne il n'y a plus de naissances de jeunes animaux { hérissons ou autres bestioles] dans les fossés
D'autre part il faudrait aussi se poser les bonnes questions au sujet des nombreux départs des agents municipaux depuis trois ans .
A quoi servent donc nos impôts locaux ???