Comités de Quartier
- epl31490
- 27 oct. 2022
- 2 min de lecture

Nous étions présents avec vous à la première session des réunions des Comités de Quartiers qui se sont tenus en mai dernier.
Un format identique avec 1 élu(e) accompagné(e) d’1 habitant(e) référent(e) pour animer ces comités.
L’objectif prioritaire annoncé par les animateurs était de recueillir les idées des habitants mais c’est la remontée de problèmes qui a occupé la majeure partie des réunions, ce qui est souvent le cas dès que l’on permet aux personnes de s’exprimer et c’est bien légitime.
Nous attendions donc avec impatience le compte-rendu de ces réunions et les plans d’actions à venir et nous avons posé la question lors du conseil municipal du 7 juin dernier.
L’élu délégué en charge de ce dossier nous a alors informé que les comptes-rendus étaient en cours de finalisation, les actions prioritaires identifiées, que celles les plus urgentes seraient réalisées dans la mesure du possible et que les prochains Comités de Quartiers se tiendraient en septembre.
Sans information depuis juin et à notre demande, c’est donc lors du dernier conseil municipal en date du 10 octobre que l’on nous a informé de la parution de ce compte-rendu sur le site de la mairie, compte-rendu rédigé par l’agence « Architecture in Vivo », une des nombreuses Assistance à Maitrise d’Ouvrage financées par la mairie.
Il est écrit dans ce compte-rendu que ces comités constituent une instance de travail collectif entre habitants et élus, qu’ils sont ouverts aux habitants souhaitant s’impliquer et qu’ils servent à améliorer la vie des quartiers.
Au final :
- Un compte-rendu synthétique fourni 5 mois après les réunions ou l’on retrouve les sujets abordés pour chaque quartier avec 3 thématiques transverses.
o La sécurité routière et la mobilité.
o La convivialité et le civisme.
o Les aménagements et l’entretien dans les espaces publics.
- Une annexe censée contenir le détail des apports, annexe absente du rapport.
- Des actions proposées par les habitants en lien direct avec les sujets identifiés mais rien sur ce qu’a retenu l’équipe municipale et aucun plan d’action proposé.
C’est d’ailleurs pour cela que nous allons demander que l’on nous fournisse l’ensemble du contenu de ces réunions avec toutes les remarques et propositions des habitants, la méthodologie utilisée pour sélectionner les actions et l’état d’avancement de celle-ci.
- Une 2ème session prévue en septembre puis en octobre mais toujours non planifiée à ce jour.
Comments