A l'insu de mon plein gré.
- epl31490
- 12 déc. 2022
- 2 min de lecture

Soyons vigilants !
Le maire de Léguevin a voulu se dédouaner de ses responsabilités sur la TEOMi en publiant fin novembre un communiqué et en le faisant distribuer dans toutes les boites aux lettres aux frais de la commune.
Nous demandons donc par soucis d’équité que notre groupe « Ensemble pour Léguevin » qui a aussi des élus communautaires puisse bénéficier des mêmes conditions de communication auprès des habitants de Léguevin.
Son communiqué commence par « Soyons vigilants », mais vigilants à quoi ?
Vigilants à une nouvelle taxe qui avait certes été annoncée lors des réunions d’information en début d’année mais pour laquelle il a fallu attendre fin novembre pour en connaitre le montant.
Vigilants à l’absence de toute autre information sur cette TEOMi pendant 9 mois de la part de la municipalité et vouloir nous faire croire qu’ils en découvrent la teneur au Conseil Communautaire du mois de novembre alors que le maire de Léguevin est 1er vice-président de la Communauté de Commune et une de ses adjointes 8ème vice-présidente en charge du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Vigilants au fait que le 2ème semestre 2022 devait permettre de faire une simulation individuelle de la TEOMi et que cela n’a pas été fait.
Vigilants au fait que rien n’est réglé entre autres pour les copropriétés, les assistantes maternelles, etc.
Vigilants au fait que le ramassage des déchets verts a été intégré dans le dossier TEOMi afin certainement de faciliter la compréhension des habitants et qu’on entend aujourd’hui des élus majoritaires dirent « les gens font la confusion ».
Vigilants au fait que le nouvelle politique de ramassage des déchets verts ne s’accompagne pas d’une baisse de la TEOM et qu’il faut même rajouter 100€ pour bénéficier d’un service réduit des 2/3.
Vigilants au fait que seule cette mauvaise communication a fait que les élus communautaires de la majorité léguevinoise ont voté contre mais que les montants de cette taxe supplémentaire ne sont pas remis en cause.
Vigilants au fait qu’on nous impose une surtaxe forfaitaire de 10 levées pour les poubelles et de 28 sacs de 50 litres pour les colonnes d’apport volontaire et que l’addition monte vite dès qu’on dépasse ce forfait comme nous l’avons calculé et indiqué dans notre article sur la TEOMi.
Vigilants au fait que nos élus communautaires de la liste « Ensemble pour Léguevin » n’ont jamais été sollicités à ce sujet malgré les promesses de campagne du maire.
« Associer les Léguevinois.es aux décisions ».
« Respecter et intégrer les élus de l’opposition par un travail collaboratif dans l’intérêt général ».
Nous l’avons écrit dans notre article « TEOM incitative ou TEOM punitive » du 26 novembre, nous sommes favorables à une politique de réduction des déchets mais l’incitation ne doit pas être une punition en particulier dans la période actuelle de forte tension sur le pouvoir d’achat.
Le maire de Léguevin et son adjointe qui siègent au bureau exécutif portent aussi l’entière responsabilité de ces disfonctionnements impactant tous les habitants et nous estimons qu’ils devraient en tirer toutes les conséquences plutôt que de nous faire croire comme d’habitude qu’ils n’en sont pas responsables.
Comments